DesignSpark Electrical Logolinkedin

Gagner du temps : un jeu d'enfant ?!

 

Des solutions pour une maintenance plus efficace

 

Nom de Zeus ! À défaut de l'avènement du Hoverboard, les avancées de ces dernières années pour nous faire gagner ce précieux temps qui nous manque tant, ont été nombreuses dans le monde de la maintenance !

Attention, gagner du temps, ne veux pas dire aller plus vite au détriment du travail bien fait. Généralement lorsque l’on gagne du temps de cette manière, on en perd beaucoup plus tard lorsqu’un problème survient ! Dans le domaine de la maintenance comme dans bien d’autres, gagner du temps signifie essentiellement : avoir les moyens d’être plus efficace et éviter des pertes de temps liés à la maintenance curative.

.

Repérer les anomalies plus rapidement

La caméra thermique en est un exemple flagrant. La baisse des prix et les capacités toujours plus grandes de celle-ci en fait aujourd’hui un incontournable des services de maintenance. D’un simple coup d’œil, l’image révèle la source des problèmes et permet d’anticiper des complications futures.

Le contrôle infra-rouge des équipements se fait sous tension et ne nécessite donc pas l’arrêt de tout ou partie de l’installation, il évite également de longues campagnes de resserrage en permettant de cibler directement les serrages ou sertissages défaillants.

Et si vous ne voulez pas vous encombrer d’une caméra volumineuse, il existe des multimètres intégrant la thermographie et même des modules infrarouges compatibles avec votre smartphone comme le Flir one.


Presentation du Flir One (en Anglais)

 

Mesurer plus rapidement

Et que diriez-vous de mesurer les tensions et courants alternatifs, d’un seul geste sans couper le circuit et sans pointe de test ?

Pour le courant, c’est une évidence depuis des années grâces aux pinces ampérométriques, mais pour la tension difficile d’imaginer une solution sans contact offrant une mesure précise. Nous connaissons tous les détecteurs de tension qui, comme leur nom l’indique, se contentent d’indiquer la présence d’une tension sans possibilité d’en avoir une mesure précise.

Fluke T6 en actionUne mesure précise sans contact,  c’est ce que promet la technologie Field Sense de Fluke qui permet une mesure tension et courant en simultané. Installé sur les FLuke T6-600 et T6-1000 Cette technologie qui améliore la fonctionnalité du « U » de la fourche permet non seulement une mesure précise et rapide de ces 2 valeurs, et procure également un moyen sûr de tester la tension en réduisant les risques d’arcs électrique ou de contact sur un mauvais conducteur.

Presentation du T6 (en Anglais)

 

Monter et démonter plus rapidement

S’il y a un autre point sur lequel on peut gagner du temps, c’est en utilisant des solutions qui nous en feront gagner, aussi bien au moment de la pose qu’au moment d’effectuer une maintenance et de faire évoluer l’installation. Par exemple le système de raccordement QPD de Phoenix contact offre un système complet et pratique pour les installations électriques.

Le raccordement QPD offre une solution complète d’embases, de prolongateurs, de distributeurs et même des connecteurs  pour une solution débrochable. Tout cela étanche (IP68), solide (IK07) et disponible jusqu’à 6mm². Ils remplacent avantageusement le duo boite de dérivation + bornier de raccordement et le fabricant affiche un gain de temps sur le terrain jusqu’à 80%; grâce notamment au système de connexion IDC qui permet une installation sans outillage spécifique.

 Solution de raccordement QPD

Cette conception en fait un raccord idéal pour la distribution de d’éclairage en environnement difficile, sur les convoyeurs  ou encore sur les systèmes extérieurs liés à l’agriculture ou aux énergies renouvelables.

 

Et pourquoi ne pas prédire les anomalies ?

Et s’il nous est toujours impossible de prédire l'avenir sur les numéros gagnants du loto, certains éléments de l'usine intelligente nous permettent déjà de prédire une future panne en analysant toutes les données qui lui sont envoyées des machines. Une baisse de production ou l'augmentation des écarts de qualité sont des signes avant-coureurs d'un dysfonctionnement du système. Certains capteurs connectés, simplement installés sur le carter d'un moteur sont capables de nous prévenir, via l'analyse de la température et des vibrations, d'une future panne.

 Le capteur SKF en action ( en Anglais)

Ce type de capteur fonctionne un peu comme le voyant « anomalie du moteur » de nos voitures. Il est idéal pour les machines non-critiques fonctionnant dans des conditions constantes et qui n'étaient pas surveillées dans les usines.

À l’aide de la clé magnétique incluse, il est possible d’activer l'indicateur d'état SKF MCI, de changer le mode de programmation, de régler les valeurs de référence pour les vibrations et d’acquitter les alarmes.

 

 

 

 

Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie des innovations qui peuvent nous permettre de gagner du temps dans nos activités de maintenance.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des innovations qui peuvent nous permettre de gagner du temps dans nos activités de maintenance. Il en existe beaucoup d’autres que nous aimerions partager avec vous. Commentez cet article en nous donnant votre avis sur ces solutions. Mais aussi en nous parlant des solutions que vous avez mis en place pour rendre votre maintenance plus efficace, ou encore des outils vous facilitent la vie.

In addition to my work as Marketing Content Editor... I'm also a talented videographer who likes to use and hijack technology to produce my films. Interested by motion control to create new smooth camera movements. I use 3D electronic and mechanical components libraries in order to convert them into great motion graphics !