Skip to main content

Découvrez Axelle

nicolas.brunet
0

Premier concept-machine d’un consortium moteur de l’Industrie 4.0

Immersion dans l’industrie du futur (4.0) avec Axelle

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise et passer à l’industrie 4.0 mais vous ne savez pas par où commencer et quelles sont les actions à mener ? Appuyez-vous sur l’expérience et l’expertise du CCN (Collectif Continuité Numérique).

Le CCN est un regroupement de huit leaders industriels et informatiques, experts dans leur domaine : Festo, SAP, Gfi, IFM Electronic, Phoenix Contact, SICK, SEW USOCOME et Staubli, dont l’objectif est de simplifier l’évolution de leurs clients vers l’usine intelligente.

Dans ce sens, le collectif propose des solutions pré-intégrées d’échanges et de partage de données à chaque étape de la chaîne de valeur, dans un environnement piloté en temps réel.

Ces solutions se matérialisent via Axelle.

Qui est Axelle et en quoi elle représente la transition à l’industrie 4.0 ?

Après 9 mois de genèse, Axelle est le premier concept machine du Collectif Continuité Numérique. Elle représente une ligne de production complète et opérationnelle, qui fait converger le monde de l’automatisme (OT) et de l’informatique d’entreprise (IT).

Axelle est le reflet du parc industriel français, car elle est au plus près de nos sociétés. Cette machine multi-entreprise a pris vie et montre comment interconnecter des installations existantes simplement et de manière sécurisée avec peu d’investissements matériels et financiers.

Le lien interopérable entre les deux mondes IT et OT, la mise à disposition des KPIs, la sécurité des données d’Axelle contre les cyberattaques est possible grâce à Phoenix Contact.

Passez de l’industrie 3.0 à l’industrie 4.0 en toute simplicité et sécurité avec Phoenix Contact

L’industrie du futur a pour synonyme : connexion au réseau Internet. Celle-ci va vous permettre

de piloter, d’analyser, adapter votre outil de production en temps réel, mais aussi d’accéder à distance à vos machines où que vous soyez dans le monde.

Fort de son expérience depuis plus de dix ans dans les réseaux industriels, Phoenix Contact a pour objectif que les sociétés profitent de toutes les possibilités offertes par leur réseau Ethernet afin qu’elles développent leur activité et leurs outils de production.

Faites de Phoenix Contact votre allié et partenaire grâce à des solutions et des produits performants et intuitifs.

  • L’automatisation de vos installations

Réalisez des projets d’automatisation sans vous heurter aux limites des systèmes propriétaires et garantissez un taux de disponibilité élevé de votre installation.

La technologie PLCnext sert de lien interopérable (multi-protocole) entre les deux mondes IT et OT en OPCUA. C’est ainsi qu’elle met à disposition de la data sur le Cloud.

Travaillez avec des langages de programmation évolués et en toute liberté (C++, C#, Python…) sur un système d’exploitation ouvert Linux. Vous déployez des logiciels et des applications libres sur vos installations PLCnext.

C’est pourquoi, il est possible d’écrire directement dans les ERP ou dans les Clouds de manière bidirectionnelle grâce à l’éco-système PLCnext.

  • L’analyse des données issues de vos machines

Exploitez en temps réel, accédez n’importe quand et de n’importe où aux données de vos machines. Vous transmettez en toute sécurité vos données par Internet dans le Proficloud.

Vous disposez d’une mise en réseau intelligente de vos processus grâce au Proficloud : une solution de Cloud globale intégrée directement à PLCnext. Elle assure la communication sécurisée entre les Smart Devices et la plateforme pour transmettre les données dans le Cloud.

Celle-ci a été optimisée pour le monde industriel est simple à utiliser et configurable.

Elle permet notamment :

  • d’améliorer vos flux d'exploitation en analysant par exemple le comportement des utilisateurs,
  • d'optimiser les aspects ergonomiques de la construction des machines,
  • de faire de la maintenance préventive,
  • d’augmenter la durée de vie de vos machines en signalant en temps voulu la nécessité de remplacer les composants soumis à l'usure.

C’est alors que vous gagnez en performance et augmentez vos capacités d'exploitation.

  • La protection des données et des accès à distance

En parallèle, cette mise en connexion ouvre des portes d’entrée pour les cybercriminels qui cherchent à rentrer sur le réseau, dérober les informations confidentielles, prendre la main sur les machines.

C’est pourquoi à l’heure de l’entreprise connectée, les sociétés doivent être conscientes que la cybersécurité doit être aujourd’hui l’une des priorités.

C’est dans ce contexte que Phoenix Contact développe des solutions de télémaintenance et des produits de sécurité industriels : mGuard. Ces derniers filtrent les informations qui transitent sur le réseau et bloquent les communications non autorisées. Les pare-feux mGuard permettent alors d’établir jusqu’à 100 listes blanches, c’est-à-dire les communications qui seront autorisées.

Quant à la télémaintenance fiable et sécurisée, elle est possible via des tunnels VPN (Virtual Private Network) qui établissent une connexion protégée entre l’ordinateur et la machine.

Afin de vous faciliter la prise en main et le management de la sécurité, utilisez le portail web de gestion mGuard Secure Cloud. Ce dernier, vous permet de définir rapidement et simplement les règles de sécurité, de donner les autorisations d’accès aux personnes et de monter les tunnels VPN.

Ingrid Affre

Chef de produits Réseau industriel et Cybersécurité

iaffre@phoenixcontact.fr 

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

Recommended Articles

Commentaires

DesignSpark Electrical Logolinkedin