DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

1 Oct 2018, 12:39

Dans les coulisses de la normalisation

Alors que les câbles de catégorie 5 sont devenus obsolètes pour les nouvelles installations et que la catégorie 6  impose ses performances minimum pour les installations neuves. Qu'en est-il des nouveaux câbles de catégorie 8 ?

 

Les catégories les plus courantes.

Avec l'arrivée de nouveaux usages, de l'avancée du "big data", du streaming vidéo 4K, le cuivre et ses limitations notamment en termes de distance semblaient mettre la fibre au premier plan. Cependant même si cette dernière s'avère une solution idéale pour transmettre un signal haut débit sur des distances exceptionnelles, les data centers à qui on demande une grande flexibilité et la possibilité d'effectuer des migrations à moindre coût sont le terreau idéal pour la création et  l'utilisation d'un nouveau type de câble en cuivre.

 

Un câble idéal pour les Data centers

 

Le coût au port des équipements actifs restant aujourd'hui très couteux, les comités normatifs ont pris le parti de proposer une alternative en développant le 40Gbits sur câble cuivre et ont donc lancé cette nouvelle catégorie de câble; la catégorie 8.

Cette nouvelle génération de câble peut prendre en charge une bande passante extrêmement élevée de 2GHz pour une transmission de 40GBaseT, cela signifie que ce câble cuivre peut supporter le 10GBase-T en utilisant autant de puissance par port qu'un catégorie 6 (500MHz).

L'une des grosses différences avec les anciennes générations de câbles, c'est que cette bande passante est garantie sur une longueur maximum qui peut paraitre très courte de seulement 30m.Cette longueur a été définie suite à une étude de l'organisme américain TIA destinée à évaluer les besoins de câblage des data center et démontrant que la grande majorité des connexions sont réalisées sur un rayon de 30 mètres.

Avec un double blindage S/FTP lui permettant de disposer d'une excellente CEM, un câble de catégorie 8 tel que le SF20004SHC5 de CAE répond parfaitement aux applications de DataCenter en offrant un taux d'erreur de transmission parmi les plus faibles.

 

In addition to my work as Marketing Content Editor... I'm also a talented videographer who likes to use and hijack technology to produce my films. Interested by motion control to create new smooth camera movements. I use 3D electronic and mechanical components libraries in order to convert them into great motion graphics !

1 Oct 2018, 12:39

Commentaires