DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Comment réussir le relamping de votre entreprise

L’éclairage pèse environ 30% de la facture énergétique des entreprises. Face à la pression économique, écologique et réglementaire, les entreprises se retrouvent dos au mur. Elles doivent envisager le relamping de leurs systèmes d’éclairage. Selon une étude récente menée par le syndicat de l’éclairage, 80% de l’éclairage industriel est constitué de sources lumineuses énergivores. Ce qui révèle l’ampleur de la tâche pour les services de maintenance.

Tout d’abord, définissons ce qu’est le relamping.

Nommé également relampage en français, le relamping  consiste à remplacer les systèmes d’éclairage traditionnels par des technologies moins énergivores comme les solutions à LED  considérées actuellement comme le choix optimum. Il s’intègre dans les process de maintenance curative comme préventive.

Le relamping curatif: pourquoi pas, mais uniquement pour les petites structures

Lors d’une opération curative, le remplacement d’une ampoule conventionnelle, ne fonctionnnant plus, par une ampoule à LED se définit comme une action de relamping un pour un. Cette opération apporte les bénéfices de la technologie à LED, mais cette façon de procéder peut rapidement devenir coûteuse pour les entreprises. En effet le remplacement au cas par cas requiert de fréquentes interventions et l'achat en petite quantité est économiquement peu avantageux. Elle n'est donc pas conseillée pour les entreprises dont le pack de luminaires dépasse les 50 unités.

Le relamping est plus rentable lors d’une opération de maintenance préventive.

En effet, les process de maintenance préventive prévoient des actions structurées et planifiées impliquant le renouvellement un pour un massif des ampoules, tubes ou luminaires dans des zones définies. Dans ces conditions, le relamping sera plus économique. Le remplacement d'une quantité élevée permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux aussi bien pour l'achat du matériel que pour la prestation d'une entreprise externe, de surcroît en cas d'interventions en grande hauteur.

Le relamping peut également prendre en compte l'optimisation d'une installation existante

Une dernière opération de maintenance consistant à optimiser une installation existante peut être également envisagée voire conseillée. Elle permet d’assurer un meilleur contrôle de l’éclairage afin d’ajuster très précisément sa consommation grâce à des dispositifs d’automatisation intelligents.

Cette opération entraîne une modification de la structure du système d'éclairage pouvant  amener à une simple réduction du nombre de luminaires, grâce au flux lumineux accru de la technologie LED, jusqu'à une refonte totale de l’installation. Selon le degré d'intelligence du système, de nombreux paramètres seront utilisés comme:

• l’occupation de zone
• le niveau d’éclairage en fonction de l’activité
• le niveau d’éclairage selon la luminosité extérieure
• l’éclairage selon des plages horaires
• etc.

Quel que soit le process de maintenance, le relamping offrira de réels avantages aux entreprises.

  • Une consommation divisée par 2 voire par 5
  • Un budget de maintenance pouvant être divisé par 10.
  • Une réduction du nombre de blocs luminaires quasi divisé par 2 (en cas d'optimisation)
  • Un confort et une sécurité accrus des employés.
  • Une image de votre entreprise soucieuse de son impact environnemental.

 Un investissement qui nécessite le recours à des experts.

Le coût des ampoules, tubes et luminaires à LED est 5 fois plus élevé que les anciennes technologies. La transition peut rapidement impacter le budget d’une entreprise. C’est pourquoi, Il est conseillé de faire appel à un expert pour relamper votre entreprise. 

Avant toute intervention, l'expert réalisera un bilan technico-économique qui établira un état des lieux de l’installation actuelle. Il permettra de définir un plan d’action parfaitement adapté à la situation du bâtiment, à votre activité et votre budget. En outre, pour aider à la prise de décision, l'expert utilisera un logiciel spécifique pour fournir avec précision le retour sur investissement (ROI) d’une telle opération. 

RS et ses partenaires DIALIGHT et LEDVANCE proposent de vous accompagner dans cette démarche.

Répondez à notre questionnaire

 

 

 

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

8 Jan 2018, 10:50

Commentaires