Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Est-il si compliqué de créer un poste de travail ESD ?

Lorsque l'on aborde la réalisation d’une zone de protection ESD, beaucoup d’entre nous, sentent une certaine anxiété s'installer. Nous imaginons de suite la mise en place d’une installation complexe soumise à des normes et à un plan d’action rigoureux. Evidement la grosse artillerie est nécessaire lors que votre activité nécessite des niveaux élevés de sécurité et de fiabilité. Cependant, la plupart du temps, un simple poste de travail ESD est tout à fait suffisant pour répondre aux besoins d'une entreprise en matière de protection de ses produits sensibles aux ESD.

Alors détendez-vous ! Nous allons vous guider et démystifier le poste de travail ESD

La zone de protection ESD a pour but de maîtriser les décharges électrostatiques afin d’éviter les problèmes résultant de dommages causés par les ESD, par exemple les pannes catastrophiques ou les défauts latents. Il s'agit d'un espace défini dans lequel toutes les surfaces, objets, personnes et dispositifs sensibles aux décharges électrostatiques (ESD) sont maintenus au même potentiel électrique. Pour ce faire, il suffit de n'utiliser que des matériaux dissipatifs pour les revêtement des surfaces et conducteurs pour le conteneurs,  d'outils et autres accessoires. Toutes les surfaces, produits et personnes sont reliés à la terre. La liaison est une liaison, généralement par une résistance comprise entre 1 et 10 mégohms. Les dispositifs mobiles (comme les contenants et les outils) sont eux aussi reliés parce qu'ils se trouvent sur une surface reliées ou qu'ils sont tenus par une personne reliées. Tout ce qui ne dissipe pas facilement la charge doit être exclu de la zone.

La zone protégée contre les décharges électrostatiques (EPA) peut-être un simple poste de travail dédié dans un atelier ou une pièce ou partie d'un bâtiment entièrement protégée pouvant contenir un certain nombre de postes de travail. La EPA peut être également mobile (portable) pour des interventions sur le terrain.

Convertissez votre poste de travail en zone protégée ESD

La conversion de votre poste de travail n’est pas compliquée, ni coûteuse.

De manière générale, nous avons besoin d'une protection ESD pour manipuler ou intevenir sur des composants, cartes ou assemblages électroniques, Dans la plupart des cas, l'opération est réaliser assise ou debout derrière un établi. la deuxième option offre une plus grande liberté de mouvement.

L’illustration ci-dessous présente le matériel nécessaire selon loption que vous choisirez :

 

epa-room_5aee214385b70b90982ad7c8760df30650c35ad1.png

(Poste de travail simple - Image Vermasson)

1- Tapis de table

Le tapis se pose sur le plan de travail et permet de neutraliser les décharges électrostatiques grâce à sa surface dissipative en les écoulant à la terre via. Il est particulièrement adapté lors d’opérations de manipulation et d’assemblage.
-  Permet d’écouler les charges électrostatiques des conducteurs (y compris les composants et assemblages sensibles) qui sont placés sur le tapis.

2 - Les cordons de mise à terre pour tapis ESD

Votre surface de travail a besoin d’être reliée à la terre en utilisant un cordon de mise à la terre et une prise de mise à la terre. Les connecteurs utilisés doivent être solidement fixés, c’est pourquoi, ces cordons sont équipés de cosses à sertir, boutons pression ou fiches bananes. Les solutions à pince crocodile proposer dans le commerce sont déconseillées. Elles n’assurent pas une connexion optimum.

3 - La fiche de mise à la terre

Les cordons de mise à la terre sont équipés de connecteurs ne permettant pas une connexion directe à la terre de votre installation électrique. La fiche se présente ainsi comme un adaptateur pour assurer la connexion à l’installation via une prise secteur. Cette gamme de produits est assez large due notamment aux différents types de connecteurs employés et aux types de prises section selon le pays.

4- Le bracelet de mise à la terre

Il s’agit du matériel de mise à la terre le plus fréquemment employé. Il permet de relier les opérateurs à la terre dans les opérations statiques. Il est constitué du bracelet et de son cordon pour la liaison vers une barre de mise à la terre ou un connecteur du tapis de table. Dans le cas d’opération nécessitant une liberté de mouvement, il faudra envisager une autre solution comme notamment la combinaison tapis de sol et talonnettes ou ioniseur.

5- La barre de mise à la terre.

Vous n'être pas obliger d’utiliser la barre de mise à la terre pour connecter votre bracelet à la terre. Néanmoins, la barre est conçue pour s’installer sous le plan de travail afin de rendre plus accessible la connexion des bracelets. Bien évidement la barre se connecté à la terre de l’installation électrique. 

Les 5 éléments ci-dessus constituent la base d'une installation pour un opérateur statiques, les 3 éléments suivants constituent la solution de mise à la terre Talon/Sol recommandés pour la mise à la terre d'un opérateur ayant besoin d'une plus grande liberté de mouvement.

6 - Les talonnettes de mise à la terre

Les talonnettes permettent une mise à terre des opérateurs nécessitant une plus grande liberté de mouvement. Elles doivent être utilisées conjointement avec un tapis de sol relié à la terre pour garantir le bon écoulement des charges électrostatiques. Afin assurer pleinement l'efficacité de la liaison à la terre, elles doivent équipées les deux pieds de l’opérateur.

7 - Le tapis de sol ESD.

Le tapis de sol est un élément essentiel du système mise à la terre sol/chaussures du personnel. La mise à la terre de l'opérateur par l'intermédiaire des talonnettes est assurée par le revêtement dissipatif de la surface. Les tapis de sol ne sont pas seulement utilisés pour la liaison à la terre du personnel au sol; ils permettent également pour la mise à la terre des autres équipement nécessaire dans la zone (par exemple, Chaise, chariot, ou établi).

8 - Le cordon de mise à la terre pour tapis de sol

Tout comme le tapis de table, le tapis de sol doit être relié à la terre. Cette liaison est assurée par un cordon de mise à la terre. Ainsi toutes les charges électrostatiques dissipées à travers les talonnettes et le tapis de sol sont écoulées à la terre via le cordon.

nicolas.brunet n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...