Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Quand Pete Wood rencontre Massimo Banzi

Pour les créateurs du monde entier et plus particulièrement en Italie, Massimo Banzi est comme une rock star. Le co-fondateur d'Arduino est au centre du mouvement et de la culture des fabricants depuis plus d'une décennie. En plus d'être le roi de l'open-source, l'ancien professeur de l'Interaction Design Institute Ivrea a également fondé le premier FabLab italien à Turin et a été impliqué dans la fondation Make in Italy, que lui et plusieurs partenaires ont fondée pour soutenir FabLabs et Makerspaces à travers le pays. 

Au salon Maker Faire Rome: Pete Wood de l’équipe DesignSpark s'est entretenu avec Massimo pour discuter de la 5ème édition du salon, du mouvement Maker italien et de sa vision pour l'avenir de l'IoT et de l'Industrie 4.0.

petemassimo2_57a0bab4047e5bab789eb16fa59ad69f77233b34.jpg

 

 PW: Bonjour, Massimo. Vous appréciez le Maker Faire et depuis combien d'années cet événement dure-t-il? 

MB:"C'est la cinquième édition du Maker Faire à Rome, je suis l'un des commissaires qui a commencé cette activité et je fais partie de l'organisation de l'événement. 

"Cette année, plus de 700 maker sont représentés provenant de 40 pays, dont les 28 pays membres actuels de l'Union européenne. 

"Le Maker Faire est assez incroyable, nous avons commencé avec 35 000 visiteurs il y a 4 ans, l'année dernière nous avons eu plus de 100 000 visiteurs et nous espérons faire encore mieux cette année. Ça devient vraiment incontrôlable, on ne s'attendait pas à un tel succès." 

PW: Une chose que j'ai remarqué, c'est à quel point le mouvement des makers est grand en Italie. Comment se compare-t-elle au mouvement maker à travers le monde? L'Italie ouvre-t-elle la voie?

 MB:"Je pense que le mouvement maker a des profils différents selon l'endroit où vous vous trouvez. L'Italie est un pays de petites et moyennes entreprises. Il y a plus de 400.000 entreprises en Italie qui produisent différentes sortes de produits. Vous pouvez imaginer que beaucoup de ces compagnies sont 1,2 ou 3 personnes, donc beaucoup de makers ici proviennent de  petites compagnies utilisant des méthodes de fabrication pour développer leurs propres trucs. 

"Le Mouvement Make en Italie est plus une jonction entre les PME et les makers." 

PW: Donc, voyez-vous beaucoup plus de makers entrer dans le monde des affaires maintenant,  commençant dans une petite pièce improvisée en atelier ou dans un garage et en faisant maintenant de grandes affaires? Tu vois beaucoup de ça en Italie?

MB:"Je pense que le mouvement maker a des identités différentes selon l'endroit où vous êtes. L'Italie est un pays de petites et moyennes entreprises. Il y a plus de 400.000 entreprises en Italie qui sont sur la fabrication de différents types. Vous pouvez imaginer que beaucoup de ces compagnies sont 1,2 ou 3 personnes, donc beaucoup de fabricants ici sont de petites compagnies utilisant des méthodes de fabricant pour développer leurs propres trucs.

 "Le Mouvement de makers en Italie est plus une jonction entre les PME et les Créateurs."

 PW: Donc, voyez-vous beaucoup plus de fabricants entrer dans l'espace commercial maintenant, en commençant dans de petites chambres à coucher ou des garages et en allant dans de grandes entreprises. Tu vois beaucoup de ça en Italie?

 MB:"Nous voyons beaucoup de makers s'implanter dans le monde des affaires, ce qui est très bien, mais je vois aussi quelques petites entreprises qui développent des produits qui n'ont pas les ressources que les grandes entreprises font. Ils utilisent des outils de fabrication, tels que les imprimantes 3D open source et les cartes Arduino, tous ces outils pour créer des produits. C'est une très belle contribution que j'aime beaucoup.

 "La dernière fois que nous avons fait les comptes, il y avait 100 espaces Fab Lab et Maker Spaces en Italie, ce qui est fou si l'on considère qu'il y en a environ 200 aux Etats-Unis. Il y a beaucoup d'enthousiasme et ceux qui réussissent trouvent vraiment un moyen d'interagir avec leurs communautés locales et d'être utiles pour les entreprises locales et d'offrir de la formation. Ils s'intègrent dans leurs communautés locales et leur apportent beaucoup de valeur."

 PW: De toute évidence, le mouvement des makes est très fort ici en Italie. Je vois que vous vous êtes beaucoup concentrés sur Internet of Things and Industry 4.0 sur le stand d'Arduino, qu'est-ce qui est si attrayant sur ces sujets et pourquoi vous concentrez-vous là-dessus? 

 MB:"Je suis très intéressé à aider les petites entreprises à utiliser les mêmes outils que les grandes entreprises pour leur transformation numérique. Nous l'appelons Industrie 4.0 en Europe, et elle a d'autres noms à travers le monde, mais il s'agit d'une transformation numérique de l'ensemble des processus de production, de la fabrication à la vente.

 "Pour aider les petites entreprises, il faut donc disposer d'outils disponibles sur le marché et simples à utiliser, de plates-formes logicielles faciles à utiliser. C'est ce sur quoi nous nous concentrons chez Arduino, en fournissant des composants prêts à l'emploi qui sont certifiés, notre cloud en ligne et nous travaillons aussi beaucoup sur les passerelles.

 "Nous faisons beaucoup de choses pour aider les gens à mettre en place de nouveaux processus dans leur entreprise sans investissements énormes et aussi en utilisant Arduino par exemple comme un moyen de former leurs employés, parce qu'il est très difficile de trouver les bonnes personnes  avec les bonnes compétences. Il y a une forte demande pour des gens qui peuvent programmer de l'électronique et Arduino peut aider  aussi."

 PW: Et quels sont les produits clés dont vous avez besoin pour soutenir les projets Industry 4.0 et IoT?

 MB:"La gamme de produits MKR est un bon exemple de la façon dont nous soutenons la révolution Industry 4.0. Il s'agit d'un nouveau format de cartes Arduino plus compact conçu pour les appareils qui ont besoin d’une connectivité sans fil et qui ont également des chargeurs de batterie intégrés afin que vous puissiez les alimenter avec des batteries. Ces cartes sont légèrement plus puissantes que les cartes Arduino ordinaires car elles fonctionnent sur des processeurs Cortex m0+ et sont également dotées d'une sécurité intégrée pour les rendre plus sécurisés lorsqu'elles se connectent au cloud.

"Le modèle de base est le MKR 1000, qui est un appareil WiFi. Mais nous avons aussi des versions pour SigFox, LoRa et GSM 3G.

 "Il est très facile d'acheter une carte, de brancher les capteurs, de se connecter à un cloud en ligne et les données sont sur le cloud."

 Regardez l'interview complète ci-dessous:

I am a 32-year-old tech lover, self-confessed geek and football fanatic! When I am not playing with the latest gadget you will often find me watching my favourite TV shows including Game of Thrones, Young Sheldon and The Big Bang Theory. Feel free to follow me on Instagram @robbiedunion or Twitter @robbiedunion
DesignSpark Electrical Logolinkedin