Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Hey Jude : Projet de canari de la qualité de l'air

Je suis Jude, un technologue créatif - ce qui signifie que j'explore comment donner une nouvelle tournure à des technologies anciennes ou actuelles, ou comment comprendre plus simplement les technologies de pointe - dans le but de créer de nouvelles expériences qui enrichissent nos vies.

Bienvenue au projet Air Quality Canary (Canari pour la qualité de l’air).

Ce projet a commencé par une enquête sur la qualité de l'air - comment un pourcentage stupéfiant de 99 % des Londoniens peuvent-ils vivre dans un air si mauvais que l'Organisation mondiale de la santé le considère comme irrespirable ?

Il s'agit également d'un projet impliquant ce que nous appelons le Génie Activiste.

Bien sûr, les médias en ont parlé de temps en temps, mais le problème a été vite relégué à l'arrière-plan, et peu d'actions immédiates ont été prises pour améliorer la situation.

Il est peut-être difficile a) d'accéder aux données qui vous affectent ou vous touchent, et b) ce n'est pas un « tueur instantané » comme un accident de voiture et il est difficile de faire les gros titres, malgré le fait que 40 000 décès par an au Royaume-Uni sont attribués à la pollution de l'air !

Ce projet est donc divisé en deux thèmes. Je crois sincèrement que les ingénieurs avec lesquels j'ai travaillé dans des entreprises comme Dyson, Sugru et LEGO sont presque tous sceptiques par nature (je considère d'ailleurs que c'est un compliment), et ne se laissent pas facilement duper par l'écoblanchiment ou le battage médiatique. Je suis donc heureux d'être franc sur le mécanisme exact qui vous a amené à lire ce blog, dans l'espoir que vous réaliserez que parfois la fin justifie les moyens - et j'espère que vous envisagerez d'en construire un, que vous suivrez certainement les autres projets à venir - et que vous le partagerez avec d'autres personnes qui pourraient s'amuser à fabriquer l'un de ces bidules, tout en appréciant les aspects scientifiques...

Alors pourquoi ai-je fabriqué un canari CO2 pour la qualité de l'air ?

C'est une invitation à agir sur la base de ce que nous savons. Un rappel visuel des mesures simples que nous pouvons prendre pour améliorer notre vie, de manière peut-être modeste mais cohérente.

  • Pour attirer votre attention ! Les algorithmes des médias sociaux sont inconstants et superficiels, et nous ne pouvons franchement pas lutter avec un livre blanc en PDF contre un chat sur un robot Roomba. Donc, si mon canari pour la qualité de l'air vous a amené ici, c'est qu'il a réussi, la bêtise en valait la peine... mais continuez à lire - ça va devenir bien plus intéressant que les jeux de mots sur les canaris et les mines de charbon. Cela pourrait changer votre carrière !

De la nature.

  • Maintenant que j'ai attiré votre attention, si vous me pardonnez cette ruse, j'espère que vous trouverez aussi époustouflant que moi le fait que j'ai pu littéralement « me rendre encore plus bête » en seulement une heure et demie d'appels Zoom dans mon petit bureau à domicile (avec les fenêtres fermées). Ma femme n'a pas du tout été choquée par cette révélation, mais même si vous n'êtes pas en train de délirer, vous respirez une telle quantité de CO2 en seulement 1 heure, que vous devriez prendre ça au sérieux. J'avais supposé que mes maux de tête étaient dus au fait que je fixais un ordinateur, mais je sais maintenant qu'il s'agit des niveaux de CO2. Les données sont puissantes, même sur de petites choses.

Des études cliniques montrent que si le taux de CO2 dépasse 4000 ppm, vous êtes physiologiquement moins apte à effectuer des tâches de « pensée latérale » ou, pour le dire autrement, à être créatif, selon l'université de Harvard. Il est ironique de penser que c'est en faisant asseoir les gens pendant de longues périodes dans des pièces étouffantes que l'on ne résout pas les vrais problèmes - nous avons maintenant des données pour le prouver.

  • Comme tout ingénieur, je ne me suis pas arrêté là... Je me suis enfoncé plus profondément dans le « trou du lapin » de la science du CO2. Et en lisant sur le sujet, je me suis rendu compte que des moniteurs de CO2 étaient utilisés en Espagne pour évaluer le risque de coronavirus.

Les biologistes parmi vous savent immédiatement « qu'il est impossible de détecter un virus dans l'air avec un capteur de CO2 à 30 dollars ! » - et vous avez raison, c'est impossible. Mais en tant qu'approximation, c'est significatif. Les capteurs de CO2 ne peuvent pas dire si l'air d'une pièce a été infecté, mais ils peuvent dire qu'il n'a pas été circulé/changé de manière adéquate pour réduire le risque à un niveau sûr. Ainsi, les restaurants et les écoles sont désormais tenus de s'équiper de capteurs de CO2 afin de sensibiliser les gens et de les inciter à ouvrir les fenêtres, etc.

Je trouve étonnant qu'un capteur bon marché provoque encore le bon comportement chez les gens, grâce aux données, même s'il ne s'agit que d'une approximation, et d'une bonne solution provisoire jusqu'à ce que quelqu'un invente un détecteur de virus - mais cela ne se produira pas au cours de cette décennie.

En résumé, si je vous encourage à avoir un « gadget » amusant comme un canari sur votre bureau, ce n'est pas seulement pour son utilité fonctionnelle (il vous rappellera que votre créativité en pâtira vraiment si vous n'ouvrez pas une fenêtre pour prendre l'air), mais tout comme une photo de votre famille sur votre bureau vous rappelle pourquoi vous faites ce travail, nous espérons que le canari vous rappellera que vous devez continuer à lutter pour une meilleure santé de notre planète. Vous pouvez bien sûr en fabriquer un pour une école locale ou en apporter un au bureau. Il s'agit d'une façon simple de sensibiliser les gens à un problème, sans avoir recours à l'alarmisme.

Prochainement

Pour l'instant, voici les principaux matériaux que je vais utiliser dans ce projet.

Pièce

Description

N° de stock

Nano 33 IOT

Module IoT Arduino, Nano 33 avec connecteurs

Disponible avec et sans en-tête.

(192-7589)

(192-7585)

MKR WiFi 1010

Arduino, MKR WiFi 1010

Alternative au Nano 33 IoT

(176-3647)

Servos 5V

Micro Servo Motor 9G 180 Deg

(204-9891)

Pilote de servo

Adafruit 16 canaux 12-bit PWM/Servo Driver - interface I2C

ADA815

Carte son + Ampli

Carte son Adafruit Audio FX + Ampli 2x2W - Déclencheur WAV/OGG - 2MB

ADA2210

Enceintes

Ensemble d'enceintes stéréo encastrées - 3W 4 Ohm

RS a des enceintes en stock qui peuvent également convenir

102797

Régulateur linéaire 5V

STMicroelectronics, Régulateur de tension linéaire 5 V, 1A, 1 canal, 2% 3 broches, TO-220 L7805ABV

(686-9820)

Diode 1N4001

Vishay 50V 1A, Diode, 2 broches DO-204AL 1N4001-E3/54

(628-8931)

Potentiomètre 10K

Résistance variable 10 - 50K Ohm

(182-5655)

0,33uF Cap

Condensateur céramique 0,33uF

(538-1691)

0,1uF Cap

Condensateur céramique 0,1uf

(538-1449)

Alimentation électrique

Alimentation électrique 9V - 12V DC ou similaire

 

Connecteur d'alimentation

Adaptateur d'alimentation DC femelle - jack 2,1mm vers bornier à vis

102858

Platine d'essai

Platine d'essai générique

 

Vous pouvez suivre le projet Air Quality Canary dans les articles suivants :

Winner of the 2020 Alastair Graham-Bryce "Imagineering" Award (IMechE), Jude thrives in high risk collaborations, uncertainty and pressure - drawing from global networks and experiences to deliver high profile campaigns and digital/physical products. A leading Creative Technologist & Physical Prototyping Expert, Jude has worked for NHS, Dyson, LEGO, and a number of start-ups. He is one of the eight featured inventors in BBC Two's Big Life Fix.