Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

FemEng au Botswana : introduction du projet

À propos de nous

FemEng est une organisation d'étudiantes en ingénierie qui a pour but d'inspirer, de soutenir et d'autonomiser les femmes dans le domaine de l'ingénierie. Les projets internationaux constituent l'une des principales initiatives annuelles, avec des projets antérieurs au Rwanda, au Malawi et au Kenya.

Dans le but de poursuivre et de développer le succès des projets précédents, FemEng au Botswana verra une équipe de 8 étudiantes de l'université de Glasgow se rendre au Botswana pour s'associer à un groupe d'étudiantes en STEM du Francistown College of Technical and Vocational Education (collège d'enseignement technique et professionnel de Francistown). Travaillant avec des étudiantes partenaires pour atteindre des objectifs communs, l'équipe organisera une série d'ateliers axés sur les compétences dans les écoles de la communauté, tout en encourageant les femmes et les jeunes étudiantes à s'intéresser aux STEM et, éventuellement, à y faire carrière.

Faites connaissance avec l'équipe ci-dessous :

FemEng - Faites connaissance avec l'équipe

Histoire

Les projets internationaux précédents ont permis de toucher plus de 3 000 étudiants. L'équipe continuera à organiser des ateliers d'ingénierie cette année au Botswana, afin de donner aux élèves un aperçu des différentes branches de l'ingénierie et des nombreuses possibilités offertes dans le domaine des STEM. Des introductions à l'aérospatiale, à l'électricité, au génie civil, à la robotique, à la mécanique et à l'ingénierie durable seront proposées, avec des activités et des jeux soigneusement conçus pour créer des sessions d'initiation au monde de l'ingénierie bien pensées et attrayantes.

Le projet comprendra également des visites industrielles dans des entreprises d'ingénierie locales, ce qui permettra aux étudiantes partenaires d'acquérir une expérience dans l'industrie et d'établir des contacts et des relations pour leur avenir. Auparavant, les équipes FemEng ont également fourni des conseils et un soutien aux étudiantes partenaires pour leur permettre de créer une société d'ingénierie féminine dans leur université, comme FemEng, avec le même objectif d'autonomiser les femmes dans le domaine de l'ingénierie. Lors du voyage au Botswana, l'équipe espère faire de même et continuer à promouvoir l'autonomisation des femmes dans le domaine de l'ingénierie à l'échelle mondiale.

Aperçu du projet

Le projet est axé sur les communautés locales et offre la possibilité d'ouvrir des perspectives de carrière, des projets et des opportunités d'ingénierie pour les étudiantes. En veillant à ce que les projets soient adaptés à chaque école de manière appropriée, les contacts au Botswana ont apporté un soutien important à la mise en place de ce projet. Eunice Hanna, qui a reçu le prix World Changing Alumni Award de l'université de Glasgow en 2019 et qui est actuellement chargée de cours sur l'EFTP au Francistown College of Technical and Vocational Education, a grandement contribué à la communication et à la planification. Eunice est également directrice générale de Digital Learning Academy, qui propose des cours de formation axés sur les compétences, notamment les principes fondamentaux du changement climatique, et les bases des installations photovoltaïques. Robert Hanna, directeur de Sustainable Energy Botswana, est un autre contact clé dans le pays. Le SEB a récemment remporté le premier contrat commercial en tant que producteur énergétique indépendant au Botswana, où une usine d'énergie solaire de 6 à 9 MW sera construite cette année pour l'Université du Botswana. L'un des principaux objectifs est de faire connaître les projets d'ingénierie en cours au Botswana et les possibilités actuellement offertes dans le pays, tout en encourageant les femmes à s'impliquer dans ces projets passionnants par le biais de carrières potentielles dans les STEM.

En plus de bénéficier aux communautés locales du Botswana, les étudiantes de FemEng de l'université de Glasgow auront l'occasion de voyager à l'étranger dans le cadre d'un projet d'équipe international, ce qui leur permettra d'approfondir leur expérience universitaire en se portant volontaires pour inspirer les jeunes et leur donner un aperçu de l'ingénierie.

Remerciements

L'équipe apprécie grandement le soutien de RS Grass Roots ; grâce au matériel électrique et au matériel d'atelier qui lui a été fourni, l'équipe a pu créer des activités d'ingénierie intéressantes qui seront un excellent moyen de montrer aux élèves le monde passionnant des STEM et de leurs applications par le biais d'activités amusantes. L'équipe tiendra DesignSpark au courant du projet, des ateliers et du voyage en général, alors gardez l'œil ouvert pour d'autres articles à l'avenir.

Faites connaissance avec l'équipe qui se rendra au Botswana cet été ici et suivez les réseaux sociaux de FemEng In Botswana pour vous tenir au courant du projet.

Instagram: https://www.instagram.com/femengbotswana/

LinkedIn: linkedin/femengbotswana

Pioneering student project in Botswana led by FemEng: Empowering Women in Engineering, at the University of Glasgow
DesignSpark Electrical Logolinkedin