Hé! Vous semblez être en United States, souhaitez-vous utiliser notre site English ?
Switch to English site
Skip to main content

Lorsque j'ai commencé dans l'industrie électronique à la fin des années 1990, Internet en était à ses balbutiements, il n'y avait pas un ordinateur sur chaque bureau et le télécopieur régurgitait les commandes des clients et manquait constamment de toner.

À l'époque, le monde était très différent pour les ingénieurs de conception. L'information n'était pas « à portée de clic » comme c'est le cas aujourd'hui. Pour de nombreux ingénieurs, les documents imprimés comme l'ensemble de catalogues RS étaient comme la bible d'un concepteur et les copies personnelles étaient gardées sous clé pour empêcher les collègues de s'emparer de ces précieux documents annotés avec amour.

rs_catalogue_c9beb33e929e1d818e98e27f315357cbd63e989d.jpg

Example of The RS Components paper catalogue from the 1980's.

Découvrir les derniers produits à intégrer à vos applications n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui. Pour de nombreux ingénieurs, il s'agissait d'attendre la sortie du nouveau catalogue RS ou de décrocher le téléphone pour appeler ou recevoir la visite des fabricants ou des distributeurs.  Quand j'étais un jeune ingénieur des ventes et des applications en tournée, le coffre de ma voiture était plein de fiches techniques, de livres de données lourds et de kits d'échantillons.  C'était un âge d'or pour l'industrie électronique avec l'apparition de nouveaux entrants dans les semi-conducteurs, et aux premiers jours de ma carrière, j'ai rencontré des centaines d'ingénieurs qui concevaient tout, des satellites aux sex toys.

Alors que l'industrie approchait de l'ère dot.com, les ingénieurs ont commencé à rechercher et trouver les informations dont ils avaient besoin dans des documents numériques.  Dans la distribution de catalogues, RS Components a été le premier à numériser son catalogue sur un CD Rom, et peu de temps après à se transférer en ligne pour être les premiers pionniers de la révolution du commerce électronique.  Au début des années 2000, Internet a commencé à devenir un outil de recherche complémentaire aux fiches techniques imprimées et aux notes d'applications, puis à la fin des années 2000, il était devenu pratiquement le seul moyen de recherche de produits, de documents techniques et de réponses aux questions pour les ingénieurs.

Avec l'appétit croissant pour la découverte numérique et les ingénieurs surfant sur les pages Web ainsi que les ondes sinusoïdales, une opportunité s'est présentée.

En 2009, un groupe d'ingénieurs chevronnés de RS Components au Royaume-Uni s'est réuni pour discuter de la façon dont ils pourraient aider leurs collègues ingénieurs à accélérer le processus de découverte et de conception. Avec l'explosion des forums et des médias sociaux en ligne, Internet devenait rapidement le principal moyen pour les ingénieurs de trouver les informations et les ressources dont ils avaient besoin. Lorsqu'ils ne pouvaient pas trouver ce dont ils avaient besoin, ils se tournaient vers les moteurs de recherche mais aussi vers les forums pour contacter d'autres ingénieurs aux quatre coins du monde et leur demander leur aide.

designspark.com_v2_header_%28DS2%29__f2c0576aa2e7980bf8ddfae6a4c256cf6ae3c196.png

DesignSpark Website - 2010

Le 6 juillet 2010, RS Components a lancé DesignSpark, une toute nouvelle communauté d'ingénieurs conçue pour les ingénieurs, par des ingénieurs.  Et c'est ici que notre voyage commence !  Lancement en 4 langues, anglais, allemand, japonais et chinois et avec DesignSpark PCB, un outil d'agencement PCB gratuit mais puissant avec une bibliothèque d'empreintes de composants RS.  Il est rapidement devenu le principal outil de conception pour des milliers d'ingénieurs en conception, qu'ils soient étudiants, débutants, ou professionnels chevronnés dans des entreprises de toutes formes et tailles et dans de nombreuses industries différentes.  Nous avons commencé à construire une communauté à travers le monde à la fois en ligne et hors ligne lors d'événements, en commençant par un atelier pratique avec le cofondateur d'Arduino, Massimo Banzi, pour célébrer le lancement de DesignSpark.

Je suis arrivé à DesignSpark le jour de son premier anniversaire et le nombre de membres a dépassé les 50 000 dans le monde. Ayant passé beaucoup de temps au fil des ans à me connecter face à face avec des ingénieurs au Royaume-Uni, via DesignSpark, j'ai commencé à me connecter avec des ingénieurs du monde entier et à communiquer avec eux. Aujourd'hui, notre plateforme a près d'un million de membres inscrits dans le monde et plus de 4 millions de visiteurs par an. Dans une journée DesignSpark, un nouveau membre s'inscrit toutes les 3 minutes, tandis que toutes les 20 secondes l'un de nos outils logiciels est ouvert. Toutes les 12 secondes, un ingénieur télécharge un élément de conception et toutes les 4 secondes, une partie de notre contenu est lue.

dspcb_workshop_963fe25ebd60f8da005679c62a9a2fdd1a5717ec.jpg

DesignSpark PCB and Soldering Workshop - FabLab London

Au cours des 10 dernières années, l'équipe de DesignSpark a rencontré des gens incroyables et fait partie de projets, applications et événements très sympas.  Nos outils et ressources ont été les éléments constitutifs initiaux de nombreuses conceptions et ont été adoptés par des étudiants, des inventeurs, des fabricants et des ingénieurs de conception du monde entier pour créer des applications étonnantes, certaines provenant d'ingénieurs de la NASA !

connector_Geek_and_Peter_0abd6a380940d8a8061892c386fc9b034c9dbdb7.jpg

DesignSpark Members Dave "Connector Geek" Pike and Peter Francis at Osh Camp London 2012

En plus de notre outil PCB primé, nous avons introduit de nouveaux outils logiciels comme DesignSpark Mechanical en 2013, un outil de conception CAO 3D que nous avons lancé avec un hackathon qui utilisait l'outil et l'impression 3D et qui était hébergé par l'inventeur britannique Trevor Baylis au Musée des sciences et de la technologie de Manchester, au Royaume-Uni. Quelques années plus tard, nous avons organisé un autre Hackathon dans les bureaux de Google à Londres en partenariat avec Practical Action, une association caritative qui utilise la technologie pour aider à lutter contre la pauvreté dans le monde. Ce fut un événement incroyable qui a créé des solutions impressionnantes et nous avons reçu la visite de John Snow… le présentateur de journal télévisé, pas le personnage de Game of Thrones !

Nous nous sommes fait des amis et avons organisé des activités avec Fablabs, Maker and Hackspaces et des incubateurs de start-up techniques à travers le monde, notamment Fablab London, Barclays Eagle Labs et DMM Make à Tokyo.

mf_newcastle_team_4896e95ebe5730eb1c545548b9b7bf411fefff45.jpg

DesignSpark team members with Dr Lucy Rogers at  Maker Faire Newcastle 2018

Nous avons participé à Makerfaires, à des événements éducatifs et à de grands salons de l'électronique et de l'ingénierie à travers le monde pour évangéliser la plate-forme DesignSpark.

Nous avons contribué à éduquer les ingénieurs de demain grâce à notre engagement auprès des universités du monde entier, et en Chine, nous sommes devenus une partie officielle du programme d'enseignement primaire en créant un manuel pour enseigner aux enfants la conception CAO 3D.

Nous avons contacté nos membres pour nous aider à faire des choses incroyablement inspirantes comme envoyer une figurine Superman dans l'espace pour Mattel Toys et plus récemment un projet pour créer un bateau imprimé en 3D pour essayer de battre un record du monde, à propos duquel vous découvrirez plus d'informations dans quelques mois.

Superman_Capsule_finished_6afd2aeae4923602df3f8b45882317feef00bcbc.jpg

GPS Radio Tracker designed using DesignSpark PCB, 3D printed components designed in DesignSpark Mechanical 

Nous nous sommes liés d'amitié avec des ingénieurs incroyablement talentueux comme l'ancien juge de Robot Wars, le Dr Lucy Rogers, en vedette dans notre podcast DesignSpark, Jude Pullen, Maker Jedi! et Andrew Back, notre blogueur le plus ancien et créateur de dizaines de projets incroyables, de critiques de produits et de présentations pour nos salons professionnels.

Pi_Camera_Pete_Wood_80ad3561046aa280cfb3f8fa6ea1fcee8ae3de0a.jpg

Raspberry Pi Selfi-Cam project created by Andrew Back for the 2016 Electronica trade show - Munich 2016

Nous avons soutenu et parrainé divers projets, initiatives et start-ups comme Richard « Rocketman » Browning (le vrai Iron Man) de Gravity Industries ainsi que des projets de fusées, des capsules Hyperloop et des ordinateurs portables Raspberry Pi de Pi-Top, qui a développé son concept initial avec des outils DesignSpark.

Richard_Browning_RS_Titan_Truck_bcb7717a1dcfed38e03dcbe19ad1307d7485596a.jpg

Richard Browning takes takes to the sky and flys over the RS Titan Truck at BBC Media City Manchester

Mais mon moment le plus mémorable s'est produit fin 2011, lorsque j'ai rencontré Eben Upton qui avait créé ce petit ordinateur incroyable pour que les enfants apprennent à coder.  À l'époque, il était relativement inconnu, mais nous nous sommes associés avec lui pour créer et lancer son produit en février 2012.  Il a pris le monde d'assaut et aujourd'hui, Raspberry Pi a vendu plus de 30 millions de cartes dans le monde ! Il a non seulement inspiré une nouvelle génération d'ingénieurs, mais avec des cartes comme Arduino, Raspberry Pi a également joué un rôle important pour faire sortir l'industrie des créateurs de l'underground et la faire entrer sur le marché traditionnel.  Il a également été adopté dans de nombreuses applications commerciales et l'un d'entre eux est parti à la station spatiale internationale avec l'astronaute britannique Tim Peake.

Pete_Wood_Raspebrry_Pi_60cc54b427f9a0aee4bd794b0036c47284a62138.jpg

Alors que nous entamons une nouvelle décennie, DesignSpark continue à se développer et à innover.  Pour ceux d'entre vous qui font partie de notre parcours depuis un certain temps, vous avez vu le site web évoluer, nos outils être mis à jour et de nouveaux outils introduits.  Nous espérons que vous avez aimé lire nos articles et projets, écouter nos podcasts, utiliser nos outils et ressources, et en chemin appris, découvert et partagé ce que vous avez vu, mais aussi communiqué avec d'autres ingénieurs pour partager vos problèmes et les aider à résoudre les leurs.

Joyeux anniversaire DesignSpark ! Nous attendons avec impatience 10 nouvelles années incroyables !

DesignSpark Team Geek Dad, Blogger, Gadget Junkie, Technology Evangelist. DesignSpark Team. twitter - @petenwood