DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Capture d'images 3D avec le SCANIFY

title

Tout d'abord, nous tenons à remercier Fuel3D Labs pour nous avoir permis d'emprunter le SCANIFY, leur dernier produit, et le plus élaboré. Le SCANIFY est un appareil exceptionnel qui vous permet de prendre des photographies 3D en un clin d'œil (soit un dixième de seconde, pour ceux qui l'ignoreraient). Renforcées par trois flashs xénon, les deux appareils photo 3,5 mégapixels capturent une image tridimensionnelle haute définition générée à partir des ombres créées par le flash. La conception simple et élégante est complétée par une ergonomie agréable pour offrir une expérience qu'aucun autre équipement de numérisation 3D ne peut égaler, quelle que soit sa gamme de prix. Cependant, la perfection n'étant pas de ce monde, le procédé nécessite une cible bien éclairée dans sa plage d'utilisation pour pouvoir effectuer l'analyse. 

title

Cela fait maintenant quelques semaines que nous utilisons le SCANIFY chez RS pour effectuer des analyses aléatoires d'objets et de visages dans nos locaux. Certaines de ces analyses ont été importées dans DesignSpark Mechanical, puis éditées pour rappeler mes plus chers souvenirs d'enfance, des Lego à la Guerre des étoiles. Un de nos collègues a eu la chance de voir son visage numérisé sur une tête de Lego ; en revanche, j'ai tiré la paille la plus courte, et mon visage semble fait en carbonite, comme celui de Han Solo dans L'Empire contre-attaque. Ces analyses ont été exportées sous la forme d'un fichier STI, réduites, puis imprimées en 3D pour évaluer le niveau de simplicité du processus consistant à créer un modèle physique à partir d'une photographie 3D virtuelle. L'ensemble du processus est relativement simple, malgré quelques petits accrocs, ce qui est bien normal lors de la prise en main d'un produit totalement nouveau. Les problèmes que j'ai rencontrés étaient simplement liés à une découverte du produit : le niveau d'éclairage pendant la prise de vue ; le transfert des modèles entre plusieurs programmes informatiques ; et les problèmes associés à l'assemblage de plusieurs analyses. Heureusement, quelques analyses ont suffi pour que toutes ces opérations deviennent un automatisme.

title

After these initial projects were completed, I thought it was time to spice things up and challenge SCANIFY'S performance by trying it out in a couple of museums in Oxford. I contacted Oliver from Fuel3D and we arranged to go to the museums with a couple of his colleagues, one of whom was a SCANIFY engineer so no-one knew the scanner better than him. First of all we went to the Natural History Museum where we took the majority of the scans since there were a large amount of perfectly-sized and complex objects. We took a few shots of animal skulls, ancient fossils and life-sized models that were located around the main room. Unfortunately a few of the models, mainly the skulls, didn’t come out very well because they have large cavities, which can’t produce the required shadows to enable a 3D scan. Therefore some absurd results were returned, for example this grey seal skull looks more like a zombie… 

title

En revanche, nous avons obtenu d'excellents résultats avec quelques sculptures, offrant un niveau élevé de détail et de profondeur clairement visible. Les meilleurs modèles de travail présentaient les caractéristiques suivantes : non brillants, sans cavités et produisant les ombres idéales à partir des trois flashs xénon. L'analyse des fossiles a donné d'excellents résultats, car ils sont faits d'une pièce et présentent en surface des détails faciles à capturer. Nous avons analysé une mâchoire fossile de mosasaure offrant une modélisation extrêmement détaillée des dents et de l'os ; malheureusement, la cible occupait une surface étendue, avec une légère incidence sur le modèle 3D.

title

Une dent d'éléphant d'Asie a offert une autre analyse impressionnante, montrant les bords et les lèvres avec une infinité de détails. De retour au bureau, j'avais tout oublié de cette analyse, en raison de la taille de la dent et de sa texture striée. Le SCANIFY capture à la perfection les stries et les couleurs ; malheureusement, l'impression 3D élimine la quasi-totalité des détails affichés à l'écran et les différentes couleurs ne font plus qu'une.

title

Après avoir analysé quelques modèles, nous avons quitté le Musée d'histoire naturelle. Comme il me restait encore 20 minutes sur mon ticket de stationnement, nous avons décidé de pousser plus loin notre visite, jusqu'à l'Ashmolean Museum, qui se trouve être le premier musée universitaire du monde. Construit en 1683, il abrite plusieurs centaines de collections égyptiennes, grecques et romaines. Pendant notre exploration, nous sommes rendus compte que la plupart des objets étaient sous verre et que nous ne disposions que d'un choix limité d'objets à analyser. Nous avons remarqué une sculpture grecque représentant un homme sur un cheval et qui présentait une profondeur très réduite. Nous avons donc décidé de l'analyser. Nous avons obtenu un excellent résultat, compte tenu du manque de profondeur ; de plus, tous les détails ont été capturés et reproduits à l'écran. Notre tentative suivante, et aussi la dernière, a porté sur le modèle en pierre d'Anubis, le dieu égyptien représenté comme un homme à tête de chien. Malheureusement, l'éclairage de la salle et la couleur de l'artefact n'ont pas permis de localiser la cible et nous n'avons pas pu produire une analyse d'Anubis.  

title

De retour au bureau, j'ai commencé à recadrer et finaliser certaines de ces analyses dans le logiciel Fuel3D Studio. C'est ce logiciel que le SCANIFY utilise pour capturer les photographies 3D, avant d'effectuer les calculs qui lui permettront de créer l'image 3D. 

Fuel3D Studio offre de nombreuses fonctions permettant un examen plus approfondi des modèles acquis. En plus des fonctions de base (orbite, zoom avant et arrière, et recadrage des analyses), le SCANIFY propose également des caractéristiques uniques :

  • Fort pratique, l'outil Light (Lumière) vous permet de contrôler l'angle sur lequel la lumière frappe le modèle, afin d'obtenir une meilleure vue 3D ; vous pouvez également modifier l'intensité. 
  • Vous disposez en outre de quatre filtres différents pour améliorer votre visualisation. Mono est le choix idéal avec l'outil Light (Lumière) pour montrer toutes les échancrures difficiles à voir en couleur normale.
  • La fonction d'assemblage permet de regrouper plusieurs analyses selon différentes orientations d'un objet, de façon à obtenir un modèle 3D de plus grande dimension. Fuel3D Labs a récemment publié la version 2.0 de Fuel3D Studio, qui est plus puissante que la précédente et offre une fonction d'assemblage intégrée.

title

ACHETEZ UN SCANIFY auprès de RS

 

LukeWebsterScott n'a pas encore rempli le champs " à propos de moi" ...

2 Sep 2015, 17:00

Commentaires

July 9, 2019 08:36

Intéressant. La nouvelle génération porte la référence RS : 799-0480

0 Votes