DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Réalisation d'un ampli casque à base de Nutube Korg

Ce kit Korg comprend tout ce dont vous avez besoin pour assembler un amplificateur de casque à tube électronique.

Le tube électronique miniature NuTube de Korg ne m’était pas inconnu ; par le passé, j’ai conçu et assemblé un boîtier pour un petit ampli guitare qui en contenait un et j’ai ensuite assemblé un pré-ampli stéréo en utilisant deux des circuits imprimés utilisés dans ce projet. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé aux kits officiels proposés par Korg sous le nom de Nu:Tekt.

La majorité du Site web NU:Tekt est en japonais et n'est donc pas particulièrement utile pour les monolingues comme moi. J’ai cependant découvert qu'il existe à présent deux kits NuTube : un amplificateur de casque et une pédale de guitare overdrive. Je m'intéresserai à cette dernière dans un prochain article ; je vais détailler ici l'assemblage de l'amplificateur de casque.

Pièces

Le kit HA-KIT de Nu:Tekt (181-3534)  contient tout ce dont vous avez besoin pour assembler l'amplificateur, à l'exception des deux piles AA (744-2199)  requises pour l’alimentation.

Le kit contient deux cartes de circuit imprimé - une carte principale et une plus petite qui contient le NuTube - ainsi qu'une sélection de condensateurs, de petits potentiomètres, un amplificateur opérationnel et une prise, ainsi que tout le matériel et les connecteurs nécessaires.

La carte principale est livrée avec toutes les résistances et une paire de condensateurs déjà montés. Tous les composants de la petite carte de circuit imprimé Nutube sont pré-montés à l'exception du tube lui-même.

Le boîtier n'est pas sans rappeler le classique Altoids Tin, cher aux amateurs d’électronique, mais il est doté d'un capot gris fumé grâce auquel il sera possible d'observer le fonctionnement du tube lumineux une fois installé.

Le kit est fourni avec des instructions claires et complètes sur un dépliant (elles sont également disponibles sur le site Nu:Tekt).

Les positions des composants sur le circuit imprimé sont également clairement indiquées ; l'amplificateur commence donc rapidement à prendre forme.

Avant de souder la prise de l’ampli-op, j’ai utilisé deux morceaux de Patafix pour la maintenir bien en place et éviter qu’elle ne tombe au moment de retourner la carte pour y souder les broches.

Le kit est livré avec deux ampli-ops différents - un MUSE01 et un NJM4580 - et la notice indique qu'il est possible d'échanger leurs positions, mais sans la moindre indication de l'effet ainsi produit.

Une fois la carte-mère assemblée, il faut souder le NuTube sur sa propre carte.

Le tube est protégé par de la mousse adhésive placée en dessous et sur les bords de carte. Une fois le tube soudé en place, un morceau de mousse plus épais est appliqué sur la face inférieure du circuit imprimé afin de tenir les composants à l'écart de la carte principale après le montage. Il est ensuite connecté à la carte principale à l'aide du faisceau de câbles fourni.

Réglages

L'amplificateur est doté de deux paires de potentiomètres ajustables : une paire pour la tension de polarisation du NuTube et une pour la résistance de charge de l'anode. En pratique, la première paire permet de régler le volume et la seconde le ton. J'ai branché une source sonore et mon casque, puis réglé les paramètres jusqu'à obtenir le son souhaité.

Il y a aussi un commutateur boost de basse qui n'est accessible que lorsque le capot est enlevé. Je l'ai activé également car même lorsque je n'écoute pas de la musique avec beaucoup de basse, je préfère le son ainsi produit.

Assemblage final

Pour l'assemblage final, j'ai eu besoin de deux tournevis Philips de tailles 1 et 0 et d'une clé hexagonale de 1,5 mm.

Comme le corps du boîtier est en métal, une feuille d'isolant a été placée à l’intérieur de la base. Une fois les entrecroises fixées à la carte-mère, elle peut être mise en place et sécurisée à l’aide

Le boîtier est ensuite fixé en place à l'aide de quatre vis hexagonales.

Conclusion

Ce kit simple et facile à assembler est une bonne introduction au son NuTube. J’aime le côté rétro du boîtier, à la fois agréable et solide. Le capot semi-transparent révélant le tube lumineux apporte une touche esthétique. Je ne suis pas certain de la longévité de la batterie, les spécifications annoncent une autonomie de 9 heures avec l'utilisation de piles alcalines.

I currently look after production at AB Open. I have a background in the arts, environmental conservation and IT support. In my spare time I do a bit of DJing and I like making things.

9 Jul 2019, 9:10

Commentaires