DesignSpark Electrical Logolinkedin
Ask a Question

Les meilleures nouvelles fonctionnalités de DesignSpark PCB v9.0

J'ai exploré les nouvelles fonctionnalités de DS PCB v9.0. Ces fonctionnalités ont toutes pour but d'améliorer le fonctionnement et de réduire le risque d'erreurs commises par l'utilisateur, offrant donc à la fois confort et confiance. Les fonctionnalités que j'ai le plus appréciées sont la détection de liaisons pendantes dans le schéma, l'ajout d'une coulée de cuivre sur une interconnexion à l'intérieur de la zone de coulée, la possibilité de créer une nouvelle bibliothèque lors de l'enregistrement d'un composant et l'ajout d'une fenêtre de recherche dans la barre "Aller à". Les autres enrichissements incluent l'alignement du texte avec le curseur et l'amélioration du fichier de perçage Excellon améliorant ainsi la compatibilité avec différentes visionneuses.

Détection de liaisons pendantes dans les schémas.

Ce qui m'avait surpris par le passé, c'était la présence d'une interconnexion incomplète lors de l'utilisation du raccourci d'une interconnexion nommée sur une pastille IC mais l'impossibilité de l'achever sur sa destination. En résultait une voie manquante sur le circuit imprimé ! Oui, ce problème aurait pu être identifié avec les rapports existants et les contrôles, mais je l'ai manqué. Maintenant dans la version 9, nous avons une méthode supplémentaire, le rapport "Liaisons pendantes", pour la feuille de schémas.

Celui-ci est différent du rapport de broches non connectées, lequel signale chaque broche qui n'est pas connectée. Il doit être utilisé comme supplément dans le cadre de votre processus de vérification de la conception.

Sélection d'une interconnexion dans les zones de coulée de cuivre.

Un autre domaine où j'avais rencontré des problèmes avec la version précédente, c'était l'utilisation d'un rabot électrique séparé avec des coulées de cuivre. Du fait de la présence de plusieurs zones de coulée pour le contrôle numérique, le conditionnement de signal analogique, la commutation d'alimentation, il peut être facile de choisir la mauvaise interconnexion lorsque l'on a une longue liste d'interconnexions disponibles pour liaison. À présent, nous avons la possibilité de sélectionner uniquement les interconnexions qui existent dans la zone de coulée sélectionnée et de réduire davantage les options d'interconnexion en filtrant par catégorie d'interconnexions. Le fait de pouvoir sélectionner une interconnexion parmi une liste de deux ou trois noms garantit un choix plus ciblé par rapport à une sélection parmi près de 50 interconnexions.

Alignement du texte et options de style.

Nous pouvons maintenant "Ajouter du texte" en sélectionnant les styles de texte disponibles dans la Technologie de conception et l'aligner par rapport au curseur. Cette fonctionnalité est utile pour l'annotation de sérigraphies ou de mises en page de documentation et permet d'obtenir plus aisément une mise en page soignée et cohérente.

Enregistrement d'un composant dans une nouvelle bibliothèque.

Avec la nouvelle option permettant de créer une "Nouvelle bibliothèque" lors de l'enregistrement (mais aussi lors de la copie et du déplacement) d'un composant, nous pouvons créer une bibliothèque plus structurée. Ceci est très utile pour l'élaboration de bibliothèques de composants fréquents.

Aide à la sélection dans la barre "Aller à".

Le nouveau champ de sélection dans la barre "Aller à" permet de trouver rapidement les choses sans avoir à faire défiler la liste de haut en bas. Commencez à saisir le nom de l'élément. La liste défile alors de manière dynamique et met en surbrillance le composant dès qu'il est entièrement identifié. J'ai trouvé cette fonctionnalité utile à la fois pour les composants et pour les interconnexions.

Améliorations du fichier de perçage Excellon.

Le fichier de perçage Excellon a également été amélioré. Un petit changement qui a un gros impact puisque les coordonnées contiennent désormais un point décimal. Cela rend le fichier "plus" facile à lire par l'Homme, mais il semblerait également que, grâce à cela, les visionneuses Gerber et FlatCAM fonctionnent sans avoir à modifier les préférences de FlatCAM relatives au format. Si le point décimal est présent dans le fichier .drl, ceci remplace les paramètres de format définis dans FlatCAM. Donc fini de devoir jouer avec le réglage du format de données dans FlatCAM.

Exemple:

INCH,TZ

FMAT,2

T003

X1.953Y0.282

X1.953Y0.353

 

En bref, plusieurs nouvelles améliorations ont été apportées pour nous faciliter la tâche dans notre travail de conception.

DesignSpark is your go-to engineering design platform from RS Components, providing free CAD software, online resources, and design support. Our flagship CAD software includes DesignSpark PCB, DesignSpark Mechanical and DesignSpark Electrical. Join our community at https://www.rs-online.com/designspark/register

9 Dec 2019, 9:30

Commentaires